Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mère veille à toute heure !

Mère veille à toute heure !

Une vie de famille bien remplie...et des milliers de choses à partager.


Weekend dans le haut-Jura

Publié le 24 Mai 2020, 08:00am

Catégories : #Voyages, vacances

          Avant dernier weekend de mai ! Alors que nous aurions aimé profiter des nombreux jours fériés du mois de mai pour partir en weekend, les circonstances sanitaires ont fait que nous pouvons seulement commencer à en profiter.

          Partir, voyager, nous évader, nous titillait mais nous attendions, comme tout le monde le feu vert ! Nous sommes restés, en bons citoyens dans le périmètre autorisé. Et heureusement, il y a de très belles choses à visiter dans les alentours. L'occasion de se dépayser en profitant de notre belle nature proche.

          Pour ce weekend nous avons décidé de partir à Vouglans puis Beaume-les-messieurs ! En totale autonomie puisque les campings restent fermés pour l'instant.

          De quoi avions-nous besoin pour partir serein ? De réserves d'eau...potable pour tenir les 2 jours, et non potable pour la vaisselle, les toilettes et pouvoir se laver (et oui, ça peut servir parfois, surtout quand il fait chaud !). Nous avons donc emmené une réserve d'eau supplémentaire en bidon pour compléter les réserves de la caravane !


          Nous avions également besoin d'un minimum d'électricité (parfait avec la batterie de la caravane et un panneau solaire pour la recharger !). Le frigo et la cuisinière fonctionnent au gaz donc pas de soucis non plus de ce coté là.

          Et nous voici prêt pour partir n'importe où ! En allongeant le trajet il aurait fallu trouver une solution pour vidanger les toilettes et recharger les bidons d'eau.

         Ce fut une très belle expérience ! Allez, je partage et vous fais voyager avec nous à travers les photos souvenirs !

          Première étape à Vouglans. Nous nous étions renseignés à l'avance sur les spots où nous pourrions passer la nuit pénard (pas trop près des routes pour que les enfants soient en sécurité, pour éviter les nuisances sonores et le top du top, avoir une belle vue !). C'est l'application park4night qui nous a permis de trouver notre premier coin.
          La première chose que nous avons donc fait en arrivant était de trouver ce spot pour voir si il nous convenait et y manger. C'était parfait ! Certes, la meilleure place avec vue sur le lac était déjà occupées, mais le sentier donnait accès à d'autres coins tranquilles, en forêt (testé pour le midi) ou en prairie (testé pour la nuit !).

  Emplacement du midi


Nous étions à 50 m du point de vue sur le lac.

Point de vue sur le lac à coté de notre emplacement

 
         Nous avions vu dans les commentaires sur ce spot qu'il y avait un accès, par le sentier, à une petite crique du lac avec petite plage. Nous y sommes donc allés, c'était très pentu pour y accéder mais mes petits lynx des montagnes ont adoré jouer les aventuriers en pleine forêt ! Maman moins avec ses sandalettes (esprit vacances, quoi !)


Une fois sur place, ça valait le coup !


          Pour la suite de l'après-midi, nous avons repris la voiture (et la caravane) pour aller voir le barrage de Vouglans et la plage du Surchauffant. Baignade interdite en ce moment mais de toute façon elle était bien trop froide.

Barrage de Vouglans

Plage du surchauffant
 

          Puis, le soir étant là, nous sommes retournés à notre emplacement pour y passer la nuit. Nous avons préféré nous éloigner encore un peu de la route pour nous installer dans la prairie. D'autres campeurs en camping-cars et vans aménagés étaient déjà présents mais il y avait largement de la place pour tout le monde.

 

          Le lendemain matin, direction Beaume-les-messieurs pour y passer la journée et la nuit !
Nous avions en tête de faire du vélo et de visiter les cascades de tufs. Nous avions vu sur notre application que les camping-caristes n'étaient pas les bienvenus hors du camping pour y passer la nuit. Nous pensions que le camping serait fermé pour des raisons sanitaires (covid19) mais bonne surprise en arrivant, le camping était ouvert et gratuit à l'occasion du pont de l'ascension ! Nous pouvions choisir notre emplacement, par contre pas d'accès au sanitaire, eau et électricité. Comme nous avions de l'autonomie de ce coté-là ça ne nous a pas posé de problème.

       A l'arrivée, il y avait très peu de monde. Par contre, le soir quasiment tous les emplacements étaient occupés !
Nous avons passé notre deuxième nuit au son des clapotis de la rivière...et des oiseaux et grillons (mais ça, nous l'avions déjà lors de notre première nuit !)

          Après le repas de midi, nous avons pris nos vélos pour nous rendre à la cascade...seulement à 2,5 km mais ça montait presque tout le long. Le paysage était magnifique !


          Une fois arrivés, les filles ont vite oublié les galères de la montée pour aller jouer dans la cascade ! L'eau était gelée, j'ai été obligé d'y mettre les pieds pour accompagner notre petit dernier, mais ça ne les a pas du tout dérangées.
 

   

       Puis nous avons pris un peu de hauteur en montant les escaliers qui menaient aux grottes. De beaux points de vue pour de magnifiques paysages.


Tout ce petit chemin pour arriver à la source où il fait bon se rafraîchir !

En temps normal, il est possible de visiter les grottes avec un guide...

          Puis nous sommes redescendu, à pied jusqu'au parking, puis en vélo jusqu'au camping. Le retour était beaucoup plus facile que l'aller puisque cette fois-ci ça descendait tout le long !


          Au camping, douche pour tout le monde ! Les réserves d'eau n'étaient pas énorme mais nous nous le sommes tout de même autorisé afin de nous coucher propres et frais. Une première dans la caravane !

          Et après le repas du soir, une petite promenade dans le village.

         

          Nous avons ensuite passé notre deuxième nuit en caravane et sommes rentrés le lendemain dans notre "maison pointue", comme dit ma petite.

          Nous sommes très contents de notre weekend. Pas toujours besoin de partir loin pour découvrir de beaux coins, trouver du dépaysement et faire de jolis souvenirs en famille !
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
génial, tu m'as fait rêver! la classe d'avoir un camping car !!!! <br /> les cascades sont magnifiques en photos, alors en vrai ça doit être encore mieux! <br /> C'est le genre d’excursion que nous aimerions faire aussi !
Répondre
Oui c'était vraiment génial. Nous renouvellerons ce genre de sortie ! On adore !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents