Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mère veille à toute heure !

Mère veille à toute heure !

Une vie de famille bien remplie...et des milliers de choses à partager.


Randonnée dans le Haut-Jura : Roche-Blanche et cascades du Flumen

Publié le 11 Juillet 2022, 16:44pm

Catégories : #Vie de famille, sorties en famille, #Voyages, vacances

          Au mois d'août, nous fêterons nos 10 ans de mariage. A cette occasion, nous avons choisi d'emmener nos familles et amis dans le Haut-Jura. Une première journée est prévue pour se retrouver autour d'un bon plat dans un restaurant et nous prévoyions pour le lendemain, pour ceux qui veulent nous accompagner, une randonnée pour découvrir les montagnes du Haut-Jura.

          Nous avons sélectionné quelques randonnées et les avons testé pour voir si cela était faisable niveau difficulté, temps de marche et pour repérer les lieux.


          Aujourd'hui, je vous en présente une, que nous n'avons pas retenu pour le jour J car vraiment pas adaptée. Elle était interminable et difficile même si les paysages étaient franchement magnifiques !

          Nous sommes partis de l'usine électrique de Saint-Sauveur. Nous avons emprunté un sentier sur la droite qui montait (le sentier tout droit conduisait aux cascades du Flumen mais nous avons gardé cela pour la fin). Les enfants étaient très contents car ça grimpait et ils étaient fin chaud ! Sauf que ça grimpait raide très raide et pendant un peu plus de 2 km. Au bout de 500m nous étions les cinq au bout de notre vie. Au bout d'1 km nous avons renoncé à l'idée d'emmener tout le monde le jour de notre anniversaire de mariage...et le dernier kilomètre, nous avons ramé, soufflé, ramé, soufflé, ramé, etc...la montée était interminable. Robinou, du haut de ses 3 ans a alterné les moments de marches et les moments dans mon dos.

 Les filles qui font une pause !
 

La super montée...à couper le souffle !

 

    Encore la montée ! 

    Cette dernière photo me fait penser à une anecdote où il y a eu, comme on dit, plus de peur que de mal. Ma grande, 9 ans, a été prise d'une soudaine énergie et s'est dit qu'elle allait prendre un peu d'avance et nous attendre en haut. Dans un de ces virages, je l'ai appelé, et elle m'a répondu "Je suis là, ne t'inquiète pas, je suis en haut !". Donc, je ne m'inquiète pas et on continu de monter...10 min, 15 min et toujours pas en haut.   J'appelle ma fille et là, plus de réponse de sa part et on voyait bien que nous n'étions pas encore arrivés. Avec son père on continu de l'appeler et plus du tout de réponse, à tel point que nous nous sommes demandés si elle était bien devant nous.
      Forcément, la panique a commencé à me gagner. Nous sommes arrivés dans une zone herbeuse, un peu plus plate avec des falaises de chaque coté, et toujours pas de réponse de sa part. Pour ne pas me rassurer, Pierre me dit "j'espère qu'elle n'a pas eu la mauvaise idée d'aller par là !" en me montrant la falaise. J'ai laissé Pierre, Lydie et Robin où ils étaient pour me dépêcher de monter. Je l'appelais de toute mes forces et pas de réponse, j'ai vraiment eu peur. Et à un moment j'entends sa petite voix au loin "Je suis là !". Oufffffffffff ! Elle est revenue, elle avait juste pris beaucoup, beaucoup d'avance avec l'objectif de nous attendre tout en haut, elle nous entendait l'appeler, elle répondait mais c'est nous qui ne l'entendions pas.

          Sur ce, après une bonne gueulante, pause pour manger sur les hauteurs !

 Le paysage depuis notre aire de pique-nique !
 

Le bonheur de pique-niquer en pleine nature !
 

Je ne parle même pas du bonheur de manger à cet endroit !

          Après le repas, nous avons repris notre route en direction du Belvédère de la Roche-Blanche que nous n'avions pas encore atteint mais que nous voyions enfin. Le chemin montait déjà moins...

En direction du belvédère ! Même pas peur du vide...

On arrive ! On sort les muscles !
 

Puis, le belvédère de la Roche-Blanche !

Le paysage depuis le belvédère de la Roche-Blanche !

Nous avons ensuite, lentement entamés la descente par un autre versant de la montagne.

Nous sommes allés en direction du village des Chayères.

Village de Chayères

          Arrivés au village, nous avons pris la direction du saut du chien, indiqué à 2,2 km. Chemin forestier, sympa,  jusqu'aux Moulins ! A cet endroit nous avons pu remplir nos bouteilles d'eau !

Et on redescend !

Le moulin...enfin...il est à gauche !

Une fontaine pour remplir nos bouteilles !

         Ensuite la galère a commencé, nous étions déjà bien fatigués de notre montée et la descente était pire que la montée. Nous avons emprunté des chemins très étroits, très pentu, en forêt, nous avons traversé un pierrier. La descente était, comme la montée, interminable.

          Nous sommes donc passés au saut du chien avant de descendre jusqu'au creux de la vallée.

Le saut du chien ! Impressionnant en vrai !

Dans la vallée, nous sommes passés devant la cascade du Moulin d'Aval.

  La cascade des Moulins d'Aval     

     Nous avons continué notre chemin jusqu'à une bifurcation...la voiture à droite et les cascades du Flumen à gauche. Nous en avions plein les pattes mais les cascades du Flumen n'étaient pas loin et je voulais absolument les voir ! Elles valaient le déplacement !

 Cascades du Flumen
 

Encore les cascades du Flumen
 

Toujours les cascades du Flumen

Nous avons ensuite fait demi-tour pour rejoindre notre voiture et rentrer au camping.

          Une belle randonnée que nous sommes contents d'avoir fait. Nous ne la referons pas au mois d'août à cause des nombreux passages que nous avons trouvé dangereux avec les enfants et à cause des montées/descente trop longues.

          En revanche, nous avons fait d'autres randonnées, plus abordables et très sympas également que je dévoilerai un peu plus tard !
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents