Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mère veille à toute heure !

Mère veille à toute heure !

Une vie de famille bien remplie...et des milliers de choses à partager.


Jeu "Le petit Poucet"

Publié le 2 Janvier 2021, 22:10pm

Catégories : #Livres, livres-jeux et jeux

          Qui ne connait pas l'histoire du petit Poucet ? Cette histoire qui a bercé notre enfance, marqué nos esprits !
         
          Ces petits enfants abandonnés dans la forêt par leurs parents, trop pauvres pour continuer à les nourrir...et un petit garçon, plus vif que ses frères, qui pensent à semer des petits cailloux pour retrouver le chemin de sa maison. Et l'ogre ! Le méchant, le vilain ogre qui décident de dévorer les enfants qui s'aventurent chez lui.

          Une très belle découverte avec le jeu du petit Poucet, offert à mes enfants par ma meilleure amie. Une super amie, qui malgré les kilomètres qui nous séparent, est toujours présente (loin des yeux, près du cœur !) et qui a toujours une douce pensée pour mes enfants ! Merci ma Flo !

          C'est donc à Noël, que Florence nous a fait découvrir ce jeu, accessible par de jeunes enfants (avec présence d'un adulte pour guider). Mes filles, de 5 et 7 ans, ont vite compris les règles et ont apprécié le jeu.

Le voici donc !

Un jeu comme nous n'avons pas l'habitude de jouer, un jeu de reconnaissance tactile et de mémoire.

Voici comment se présente le jeu, une fois déballé et mis en place :

Il est possible de jouer à 5 avec les pions : rouge, marron, jaune, bleu et rose.

          Au départ du jeu, tous les pions sont en bas du plateau de jeu, dans la maison, et les bottes de l'ogre dehors.

          Un joueur pioche un arbre dans le sac à arbre, sans le regarder. Sous la table, il touche l'arbre avec ses doigts pour en deviner toutes les caractéristiques (forme et grandeur du tronc, forme de l'arbre : Pointu, arrondi, triangulaire, etc..., nombre de trou dans l'arbre et position des trous, etc...un maximum de caractéristiques pour ensuite être capable de le reconnaître visuellement (il y a au total 25 arbres différents, pour donner une idée !). Quand il a terminé de l'analyser, il le passe au joueur d'à coté qui fait de même, et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde l'aie eu en main.

Exemples de sapin (25 formes différentes dans le jeu !)

          Puis arrive le moment de la reconnaissance de l'arbre ! Les cartes sont retournées l'une après l'autre et chaque joueur prend une carte de l'arbre qu'il pense avoir eu entre les mains. Parfois, tout le monde est d'accord, parfois pas du tout !

Les cartes arbres : où est celui que j'avais dans les mains ? Ils se ressemblent tous !

          Une fois tout le monde avec sa carte (ou sans carte si on n'a rien trouvé qui correspond où si quelqu'un l'a déjà prise)...vient le moment de voter pour l'arbre !
Soit on est sûr et on vote pour soit-même, soit on repère notre arbre chez un autre joueur et dans ce cas on a la possibilité de le dire.

Cartes de vote

          Puis il est temps de faire avancer les pions ! Celui qui a la bonne carte arbre et qui a voté pour lui, avance de 2 cases. Celui qui n'a pas la bonne carte arbre mais qui a voté pour le bon joueur avance d'une case, les autres restent à leur place.

          Et à chaque tour, l'ogre avance d'un pas. Il faut donc avancer suffisamment vite pour ne pas être rattrapés par l'ogre ! Si celui-ci nous rattrape, il nous dévore !

          Le premier joueur a atteindre la chaumière gagne la partie ! Ou le dernier à ne pas avoir encore été mangé, ça dépend !

          Quand nous y avons joué, nous avons modifié la fin du jeu. C'est à dire que l'ogre ne mangeait pas les enfants mais les ramenait chez lui. Et le premier à atteindre la chaumière libérait ensuite tous les autres...et dans ce cas tout le monde gagnait en même temps !

          Un très beau jeu, au format suffisamment petit pour être transporté. On adore !

Il existe d'autres contes et jeux, à tester plus tard :

- Le petit chaperon rouge
- Le joueur de flûte
- Aladin
- Jack et le haricot magique
- La cigale et la fourmi
- Etc..
.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents