Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mère veille à toute heure !

Mère veille à toute heure !

Une vie de famille bien remplie...et des milliers de choses à partager.


Naissance de Lydie

Publié le 23 Octobre 2020, 07:15am

Catégories : #Vie de famille, sorties en famille

          Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma fille, Lydie. Elle a 5 ans ! Et je me souviens de ce jour comme si c'était hier.

          Tout d'abord : JOYEUX ANNIVERSAIRE ma chérie ! Tu grandit si vite, trop vite ! Chaque jour, je suis plus fière de toi ! Tu as la même place que ta maman et ton papa dans la fratrie, tu as la place du milieu. Pas une place évidente, je suis d'accord avec toi, mais une place que tu occupes bien ! Je suis fière de toi, fière de ce que tu es. Je t'aime !

          Pour l'instant tu es encore trop petite pour lire le texte que je vais partager, trop petite pour tout comprendre même si nous en avons déjà parlé de ce jour, le jour de ta naissance. Mais si je le partage aujourd'hui, c'est pour toi...pour plus tard ! Pour que tu connaisses le déroulement de cette journée qui te concerne autant que moi.
          Ce texte, je l'ai écris quelques jours après ta naissance, pour m'en souvenir pour toujours, les petits détails avec ! Je suis contente de l'avoir fait, d'avoir graver ce souvenir à jamais.

          C'est l'histoire d'une journée qui fait grandir, une journée pleine d'émotions et d'amour ! C'est aussi une histoire que j'aurais pu intituler avec humour "tout à commencé avec une diarrhée"...mais je trouvais ça pas assez vendeur ! Alors je l'ai simplement intitulé "Naissance de Lydie" !

          Lydie est née le 23 octobre 2015 à 7h15 du matin. L'accouchement était prévu pour le 3 novembre ! Une naissance de rêve où tout s'est super bien déroulé et où j'ai pu réaliser ce que je souhaitais : un accouchement sans péridurale. Il était important pour moi d'accoucher sans médicalisation, de vivre un accouchement naturel comme au temps où la péridurale n'existait pas. Je voulais me savoir capable d'y arriver et je suis fière de l'avoir fait.

           Le travail avait commencé la veille, sans que je me rende compte que c'était cela. J'étais allée au parc avec Juliette, on s'amusait bien jusqu'à ce que je me sente barbouillée comme si j'avais attrapé un coup de froid sur le ventre, une envie pressante d'aller aux toilettes ! J'ai tenu bon un petit peu, puis c'est devenu de plus en plus urgent, une bonne diarrhée était au programme ! J'ai prévenu Juliette qu'il fallait qu'on rentre, elle a voulu faire un dernier tour de toboggan, j'ai accepté en me demandant si j'allais tenir.          

          Puis j'ai commencé à regarder si je ne pouvais pas trouver un petit coin pour me libérer...mais il faisait froid, je n'avais pas assez de papier et avec Juju ce n'était pas simple. Le tour de toboggan fait, j'ai pris Juju sous le bras direction la voiture en lui expliquant qu'il fallait que je fasse caca, que c'était très urgent et que je n'arriverais pas à me retenir longtemps. Le trajet jusqu'à mes toilettes m'a paru interminable et à peine arrivée à la maison, j'ai pris Juliette avec moi et j'ai filé au wc...une diarhée comme je n'avais jamais eu accompagnée d'un mal de ventre. Juliette me regardait un peu inquiète, je lui ai donc dit que tout allait bien mais que maman avait juste très très envie.

          La soirée s'est bien passée, j'ai regardé un film, mon ventre remuait pas mal...une sensation pas tout à fait comme d'habitude car en allant me coucher j'ai pu dire à Pierre en rigolant que ça serait peut-être pour cette nuit. On a dormi, vers 4h du matin, re-mal au ventre, re-wc. J'ai dit à Pierre que j'avais attrapé un coup de froid. Et bizarrement je n'ai pas réussi à me rendormir, j'avais comme une envie de caca mais plus rien ne sortait, ça me faisait comme des petites contractions (légères, d'où le doute !). J'ai commencé à me demander si c'était vraiment un coup de froid ou si c'était le travail qui avait commencé...

          J'ai fini par envoyer un message à mes parents vers 5h pour leur demander si ils avaient fait leur bagage pour venir garder Juliette mais que j'avais encore un doute entre diarrhée et travail. Ca s'est ensuite assez vite confirmé. Vers 5h15 j'ai pu dire à Pierre que j'étais quasi-sure que c'était la petite qui arrivait, que j'allais appeler ma soeur pour lui demander de venir de Besançon pour garder Juju. J'ai mis une bonne demi-heure à me décider, à chaque petites contractions je me disais "c'est ça, c'est sur, je l'appelle" mais dès que la contraction passait je me disais "oui mais si en fait ce n'est pas ça, faut pas que je l'appelle pour rien !". Puis quand j'ai été sure, je l'ai appelé (vers 6h), elle m'a dit qu'elle serait là vers 8h. Dans la foulée j'ai appelé la maternité pour leur demander quand venir, qua j'avais des contractions pas très fortes, donc pas très douloureuses mais toutes les 5 minutes. Elle m'a dit de prendre mon temps, de rester à la maison temps que ce n'était pas très douloureux...

          J'ai donc patienté mais pas très longtemps car j'ai vite sentit l'amplitude monter. Vers 5h30-45 Pierre a appelé des amis (Natalia et Pascal, qui habitent à 30 min de chez nous) pour leur demander de venir garder Juliette. A 6h, ils étaient à la maison et moi je commençais à bien galérer. A chaque contraction, fallait que je m'arrête de bouger et que je souffle. A 6h20, j'ai dit à Pierre qu'il fallait vraiment qu'on parte, que ça devenait urgent !

          Heureusement la maternité n'était pas loin, j'ai eu une contraction avant de monter dans la voiture et une, une fois arrivé...comme quoi le trajet maison-maternité durait moins de 5 min.

          Arrivée là-bas, vers 6h30, j'ai été reçu et j'ai eu droit d'aller faire pipi dans un gobelet avant d'être examinée...les contractions étaient à ce moment-là douloureuses. J'étais ouverte à 6 cm ! Avec la sage-femme on a parlé de mon projet d'accoucher sans péridurale, elle a été vraiment super, m'a rassurée en me disant que le plus dur était déjà fait, que je pouvais essayer et revenir sur ma décision n'importe quand, que je pouvais même profiter du bain pour me détendre, etc...

          Elle m'a donc emmené en salle nature pour me poser le monitoring. Je me suis installée sur le gros canapé rouge de la salle nature, les contractions faisaient très mal et il y en avait de plus en plus ! Pierre était avec moi, il me regardait souffrir et prenait des photos. Je n'avais toujours pas rompu la poche des eaux. La sage-femme m'a donc expliqué qu'elle pouvait me la rompre, que ça irait ensuite beaucoup plus vite mais que ça ferait également beaucoup plus mal.. J'ai hésité, j'étais d'accord pour le "plus vite" mais j'avais un peu peur pour le "plus mal" vu la douleur que je ressentais déjà. Je luis ai alors demandé ce que signifiait "plus vite"... min ou h. Elle ne pouvait pas me répondre, c'était embêtant !

          Je suis ensuite passée sur la table d'observation pour qu'elle regarde où en était le col. Elle a regardé comment ça se passait entre  contractions puis a voulu voir comment ça réagissait à la contraction...et là, la poche des eaux à rompu et m'a dit que ça se passait très très bien. Elle a ensuite ajouté "vous avez envie de pousser ?". Je lui ai dit que oui, ça poussait franchement, la petite arrivait. Elle m'a alors dit "allez-y voir, poussez !", j'ai poussé et là, panique à bord...elle a vite appelé sa collègue qui sortait de la salle pour lui dire de revenir l'aider à m'installer...le bébé arrivait ! Elles m'ont installé super rapidement, les pieds dans les étriller, la seule chose que je disais c'était "ouh là là, ça fait trop mal, ça fait trop mal, ça fait trop mal" et la sage-femme me répondait d'un air désolée "oui je sais". J'ai poussé une seule fois pour sortir la tête ! Elle m'a demandé de repousser une fois pour les épaules...J'avais vraiment mal mais je savais que c'était presque fini ! Puis Lydie est arrivée, plus belle que jamais. Je l'ai eu dans les bras tout de suite, Pierre était là aussi (il était resté dans la salle, derrière moi). J'ai coupé le cordon (Pierre ne se sentait pas de le faire). Puis la puéricultrice a emmené Lydie pour lui dégager le nez, elle a eu du mal à pleurer car elle était un peu encombrée.

          Elle nous l'a vite ramené et peau à peau, dans des serviettes bien chaudes je lui ai donné la première tétée, elle a tétée tout de suite et pendant au moins 1H de temps.

          J'ai eu une perfusion pour libérer le placenta plus vite, tout allait bien, je n'avais même pas besoin de points !

          Nous sommes restés 2H sous contrôle dans la salle nature avant de rejoindre notre chambre. Juste avant ils l'ont pesée et habillée. Elle pesait 3kg280. J'avais prévu des habits en 1 mois pour la naissance mais ceux-ci étaient trop grands...on a donc cherché dans la valise du taille naissance.

          Au bout de 2h nous avons pu rejoindre notre chambre, j'étais en pleine forme et pouvait déjà me lever et marcher. La jeune auxiliaire stagiaire qui était là insistait pour que j'appelle pour aller aux toilettes pour ne pas tomber mais je me sentais très bien et j'étais super heureuse d'avoir mon bébé avec moi.

          Je suis restée à la maternité 3 jours, Lydie a perdu un peu de poids le jour suivant mais est très vite remontée. La nuit, elle dormait avec moi dans mon lit. Je sécurisais le lit avec les barrières et le coussin d'allaitement du coté où elle était.

          Voilà pour la naissance de Lydie, un jour merveilleux, une magnifique naissance et un adorable bébé. Finalement, la naissance sans péridurale, c'est très intense mais si c'était à refaire je le referais. Une expérience unique, beaucoup de bonheur pour la famille qui s'agrandit !

          Je rappelle que j'ai écris l'histoire de la naissance de ma fille quelques jours après sa naissance, je n'ai rien changé. Depuis ce jour merveilleux, un petit frère est né...petit Robin, sans péridurale lui aussi, mais là, c'est une autre histoire à lire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents